Chaouachi et les ''allégations'' de Saïed: Je vais saisir le parquet
Midi Show a reçu, ce jeudi, Ghazi Chaouachi, secrétaire général du Courant démocrate, pour parler de l’affaire d'octroi "avantageux" et suspect d'une terre domaniale, dont il est accusé, lorsqu'il était à la tête du ministère des Domaines de l'Etat.
Chaouachi a souligné qu'il a appliqué la loi dans les contrats de location qu'il a signés, déclarant: "Le prix du loyer est une incitation pour attirer l'investisseur à s'impliquer dans le développement agricole et les opérations sont menées au ministère de l'Agriculture, sous le contrôle de commissions et sous la tutelle du ministère des Domaines de l'Etat (...) Un appel d'offres est ouvert, selon un cahier des charges et le prix de location est établi par la loi".
Et de préciser: "Des agriculteurs et des investisseurs ont fait faillite, malgré le loyer qui peut sembler insignifiant (…) La Tunisie a besoin d'investissements et l'Etat n'a pas d'objectif de la rentabilité".
Il a, également, déclaré qu'il a été le premier ministre à habiliter les jeunes à obtenir des terres domaniales agricoles à Kairouan.
Dans le même sens, Ghazi Chaouachi a indiqué que le nouveau ministre des Domaines de l'Etat a déclaré avoir ouvert une enquête sur le processus de location et a demandé à la Commission de législation au ministère de revoir les frais de location, ce qui veut dire qu'il a admis l'existence d'une faille dans la loi.
"J'ai moi-même soumis un projet de loi pour amender la loi 95", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Ghazi Chaouachi a déclaré qu'il a décidé de saisir le ministère public et de déposer une plainte sur les déclarations du président de la République.
"Je me mets à la disposition de la justice pour ouvrir une enquête. Si l'accusation du président est confirmée, j'en assumerai la responsabilité, et s'il est prouvé le contraire, il doit également assumer sa responsabilité", a-t-il conclu.